Aller au contenu

Essais de star

Joda Ranarivelo a essayé pour nous la nouvelle berline BYD G3 de Continental Auto
Map

BYD G3

Joda Ranarivelo

Quoi de mieux qu’un champion de rallye pour tester une nouvelle star ? Joda Ranarivelo, quatre fois champion de Madagascar, a essayé pour no comment la nouvelle berline BYD G3 de Continental Auto. Basée sur la F3, en plus luxueuse…

Trois vitesses au choix

Sous le capot, la G3 est livrée avec un moteur de 1.8l, 16V 120,7ch pour une consommation mixte de 10l/100 km. Elle possède un système inédit avec une boîte automatique CVT que l’on peut changer en boîte séquentielle 6 rapports comme sur une moto. « En fait, c’est une boîte automatique sans boîte. On entend à peine le moteur, c’est juste ce qu’il faut. Elle rétrograde automatiquement et on peut avancer convenablement pour les plus pressés », précise Joda. Il n’y a pas de changement de vitesse et le pilote peut choisir lui-même son régime. On a le choix entre trois vitesses : auto, auto-sport et séquentielle.

Garde au sol intéressante

Au niveau des freins, ils ne sont pas très sensibles et ne surprennent pas. « Elle se met automatiquement en frein-moteur, ça permet d’économiser les plaquettes. Elle a gardé les avantages de la boîte automatique et de la boîte mécanique», commente Joda. La BYD G3 a une garde au sol très intéressante pour ceux qui ont l’habitude d’aller sur les routes secondaires. « Elle a un comportement équilibré : quand on lâche l’accélérateur, l’arrière tient bon », relève le champion.

bydOrdinateur embarqué

Le système d’allumage du moteur « Start-Stop » s’effectue via le volant. « Les positions des commandes sont logiques et très fonctionnelles. La décoration du tableau de bord rétro-luminescent est un peu kitsch, mais chacun ses goûts », estime Joda. Au niveau des équipements, le son de la radio est impeccable. Le véhicule est également équipé d’un ordinateur de bord et d’un lecteur CD/USB est commandé à partie des boutons situés sur le volant.

Toit ouvrant électrique

Très esthétique, la BYD G3 5 places est moderne, cossue et confortable avec un intérieur cuir beige. Elle a suivi l’évolution technologique. Equipée de jantes alu 15’’, de rétroviseurs électriques, des feux arrière en diodes, d’antibrouillards, d’un détecteur de luminosité et d’un toit ouvrant électrique. « Le plus de cette voiture, c’est qu’elle indique ce que tu as consommé et ce qui te restes, elle est plus précise qu’une jauge », constate Joda.

En toute sécurité

La BYD G3 est convaincante en terme de sécurité notamment avec son SRS airbag conducteur et passager, son dispositif d’immobilisation antivol et son capteur de recul. « Finalement, pour une utilisation quotidienne, cette citadine m’a agréablement étonné et même bluffé », conclut Joda.

Aina Zo Raberanto
Source: no comment n°28 – mai 2012

UN DESIGN

séduisant

La caractéristique robuste du BAIC X25 se reflète à travers son design extérieur. Il est équipé d’une calandre et de courbes aérodynamiques et de pare-chocs solides qui donne ce plaisir de conduire une voiture puissante et fiable. Le design intérieur est tout aussi chic avec des matières bien choisies comme le carbone et le laqué noir. « Le jeu de couleur rouge et noir des équipements intérieurs inspire la classe et la sportivité. » Le tableau de bord texturé en carbone noir permet au conducteur de se sentir plus à l’aise la nuit.